Médiathèque de Montargis

Publié le par Laurent



Montargis nous offre déjà la vision de son nouveau regard culturel:


 

J'apprécie depuis de longues dates cette agglomération qui a toujours su miser sur son dynamisme, sa modernité, l'accueil, son développement économique, essayant ainsi d'apporter et d'offrir à sa population grandissante et diversifiée, de nouveaux pôles de vie qui sauront redynamiser ce carrefour culturel. De nombreux projets ont en effet pu déjà voir le jour, je veux parler entre autre du tout nouveau multiplexe qui avec ses 9 salles de cinéma peut désormais accueillir 1500 places, d'un pôle multimodal centralisé sur la phase nord de la ville qui redessinera entièrement le paysage urbain, créant ainsi de nouvelles circulations et espaces verts, enfin de ce projet fort, la nouvelle Médiathèque.

Médiathèque de Montargis - un nouveau regard culturel

Je me suis intéressé de plus prêt à ce projet car j'ai pu l'approcher sur le papier courant 2008. C'est une mission chez Pyrrhus qui m'aura permis de le découvrir d'une part et d'y participer ensuite. L'objet de cette mission était d'étudier et de réaliser l'ensemble "mobilier" de cette médiathèque. La combinaison des matériaux, le bois, le métal, des apports en couleur et en luminosité jouent et respectent l'équilibre et l'harmonie avec cette architecture contemporaine. A défaut de finaliser cette étude, j'ai souhaité me rendre sur place et immortaliser ce projet non finalisé. Surpris et déçu à la fois ne trouver d'articles forts et précis décrivant cette future architecture culturelle, j'ai décidé de vous la dévoiler. Ces quelques clichés vous donneront l'envie je l'espère de la visiter, de lui donner vie.

Façade principale

Images et reflets

Une histoire préservée et redessinée

L'accès principal prend ses marques

 

Mur rideau et transparences

Mixité des lieux, d'un passif

Montargis, son canal, un historique économique

Un transport fluvial toujours actif

Projet architectural: Negroni Archivision

Publié dans ARCHITECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je trouve cela sympa de redécouvrir ma ville natale à travers les yeux d'un autre, de la découvrir autrementj'avoue ... je ne connais que la bibliothèque qui se trouve vers la mairie / musée girodet.parce que je n'allais qu'à celle de mon collège, schumann et celle du lycée en foret ...il est bon de savoir qu'elle se refait une jeunesse.l'été dernier j'avais aimé voir que certaines maisons du centre avaient leurs volets de bois peint en bleu ... cela donne du cachet :D
Répondre
L
<br /> J'avais publié cet article sur les canaux, accompagné de 3 photos, ce quartier est très<br /> agréable<br /> <br /> <br />
C
je connais le multiplexe, et ce qu'ils ont fait du jardin de la place du patis, tout cela est vraiment très bien.je crois que la ville en avait vraiment besoin !
Répondre
L
<br /> Enfant je me rendais dans la petite bibliothèque de la Gare pour y chercher des piles de BD, les choses bougent en effet, et d'une belle façon. Cette ville devenait vieillissante quelque part, sa<br /> jeunesse, elle retrouvera...<br /> <br /> <br />
C
bonjour, je suis originaire de montargis où se trouve encore la majeur partie de ma famille, je ne savais pas qu'ils construisaient une nouvelle médiathèque. il va falloir que je demande à ma mère et que j'aille voir ça la prochaine fois pour faire quelques photos.bon dimanche
Répondre
L
<br /> Les choses bougent en effet, j'ai découvert en même temps le multiplexe et ses restaurants qui jonchent le canal. Ce quartier nouveau nous promet de belles balades.<br /> <br /> <br />
D
tres jolies tes photos
Répondre
L
<br /> Merci. Il est aussi fort agréable de voir ce nouveau style d'architecture sur Montargis.<br /> <br /> <br />